Notre Manège, notre Passion !

La Passion pour les Arts forains anime Renato depuis son plus jeune âge. Alors à 20ans seulement, il a repris et rénové ce manège. Héritier d'une famille de Confiseurs et Glaciers du quartier de Grenelle,  il continue à transmettre son plaisir à travers sa passion.

 

Chaque jour, en toutes saisons, vous pourrez le retrouver pour connaître les origines chevaleresques du jeu de bagues, datant du moyen-âge, apprendre sur l'histoire de l'ancêtre de tous les manèges de Paris, et d'autres anecdotes du monde forain parisien, de 1900 à nos jours.

 

Ce manège vit grâce  à cette envie permanente de divertir les enfants, de remuer les souvenirs des parents et grands-parents dans ce lieu mythique et historique, si parisien. Avec toute l'authenticité des détails, comme les véritables chevaux de bois Limonaire  qui tournent ici depuis 1913.

 

 

A mon ami Renato,

 

« Le monde du rêve n'est pas au bout de la nuit .

Le bonheur est ici sous les marronniers

Où le manège tourne pour les enfants chéris

Dans le silence et les regards émerveillés »

 

René Le Bars

MANEGE 1913 Son Histoire

Depuis 1913, le manège à chevaux de bois du Champ de Mars fait tourner la tête des plus petits, des enfants mais aussi des grands enfants devenus parents voire grands-parents.

 

Il est l’un des seuls héritiers de la manufacture Limonaire, de part ses chevaux sculptés, certes rénovés, mais d’époque. Ici l'Art côtoie la fête.

Inspirée des joutes moyen-âgeuses, où les cavaliers se disputaient les faveurs de ces dames, cette attraction est un vestige d’une époque révolue. Le Manège1913 a su parcourir les années et les générations de bambins, en conservant son mécanisme manuel d’origine, malgré les avancées électriques.

En effet, son fonctionnement est semblable au puisement de l’eau par un système de simple manivelle et de rouages.

 

Tout le charme de ce manège réside dans son mécanisme manuel, actionné par le responsable au centre du manège, à la force des bras. De plus ce système permet aussi de générer de l’électricité,  faisant de celui-ci une pure oeuvre d’art écologique, en pleine adéquation avec notre époque, et le développement durable.

 

En outre, il est chargé d’histoire, de part le site exceptionnel que représente le Champ de Mars et de la Tour Eiffel à deux pas.

 

Aujourd’hui, il est un lieu de retrouvailles intergénérationnelles, où enfants, parents et grands-parents partagent des moments d’insouciance, certains se rappelant des souvenirs et d’autres en les créant. Ici se croise, passé depuis 1913 avec les chevaux de bois, présent avec les joies, les cris d'enfants et futur quand tous reviendront encore.

 

 

Champs de Mars - son histoire

Le parc du Champ-de-Mars est un vaste jardin public, entièrement ouvert situé à Paris dans le 7e arrondissement. Il s’étend de la Tour Eiffel nord-ouest à l’École militaire au sud-est.

 

Son nom vient du Champ de Mars de Rome (Campus Martius, aujourd’hui : Campo Marzio), un pâturage romain qui était au parc et un lieu de loisirs pour les Romains.

Le Champ de Mars, situé hors des murs de la ville de Rome sur la rive gauche du Tibre, était le lieu où s’érigeait un temple dédié au Dieu Mars (le Dieu de la Guerre) que Romulus avait fait construire.

 

Champs de Mars 1848
Champs de Mars 1848

 

À Paris, avant la révolution, le Champ-de-Mars n’est qu’une plaine, dite de Grenelle, où se développe la culture maraîchère. En 1765, l'architecte Gabriel y fit construire l’Ecole militaire qui décidera de la destiné du Champ-de-Mars, sa proximité en fait un champ de manoeuvre idéal.  Le sol nivelé, le champ fût entouré d’un vaste fossé et d’une longue allée d’ormes, et on ferma l’esplanade par une belle grille.

Talleyrand, alors évêque d’Autun, y organisa l’ancêtre de notre fête du 14 juillet, en 1790.

 

Cette fête de la Fédération, est une grande fête révolutionnaire. Une foule de 300 000 spectateurs s’y presse pour voir, entouré d’une myriade de prêtres et d’une cohorte de soldats, Louis XVI de France prêter serment sur la Constitution et La Fayette lire celle-ci. Pour préparer cette fête, c’est la population entière, toutes classes mêlées, qui s’était spontanément portée sur les lieux.

Le 17 juillet 1791, durant la Révolution, les Cordeliers apportent une pétition devant l’autel de la Patrie qui fut élevé pour le 14 juillet 1790 au centre de l’esplanade. Une foule s’y était rassemblée 22 juillet pour la signer. Cette pétition avait pour but d'exiger la fin de la monarchie. L’Assemblée constituante ordonne de la disperser. Jean Sylvain Bailly, Maire de Paris décrète la loi martiale dont la mise en vigueur est signalée par les drapeaux rouges. Cette loi permet aux forces de l’ordre de faire usage de leurs armes. Alors que La Fayette tentait vainement de disperser la foule, Bailly donne l’ordre de tirer sur le peuple, ce qui fit 50 morts et des centaines de blessés. Une charge de cavalerie dispersa la foule. Le « massacre du Champ-de-Mars » fut considéré comme un crime contre le peuple et le maire Jean Sylvain Bailly y fut guillotiné le 12 novembre 1793. Initialement, la guillotine fut montée au centre de l’esplanade, là ou l’autel de la Patrie était devenu le point de ralliement de toutes les adhésions républicaines. Mais la symbolique du lieu obligea à remonter la guillotine dans un coin de l’esplanade.

  

Le 21 mai 1848, le Champ-de-Mars accueille la Fête de la Concorde.

 

Puis le Champ-de-Mars sera le lieu où se dérouleront les expositions universelles de Paris de 1867, 1878, 1889 et 1900. C’est durant l’Exposition universelle de Paris de 1889 que Gustave Eiffel érigea la Tour Eiffel sur l’esplanade du Champ-de-Mars. Ce vaste espace accueillit également les nombreuses expositions universelles et coloniales de Paris et les épreuves de fleuret et de sabre des Jeux Olympiques d’été de 1900.

     

 

Aujourd’hui, Le Champ-de-Mars est devenu un vaste jardin public, avec des allées centrales en pelouse. Il est le lieu de nombreuses représentations et activités que ce soit des concerts, des expositions ou des feux d’artifices gratuits. Le 14 juillet 1995, Jean Michel Jarre célèbre le cinquantenaire de l’UNESCO en faisant un concert pour la Tolérance et attire 1.5 million de spectateurs, en rassemblant instruments et musiciens de diverses cultures.

Le 10 juin 2000, Johnny Hallyday réalise un concert au pied de la Tour Eiffel devant plus de 600 000 personnes, avec Michel Polnareff, Nelly Furtado, Bob Sinclar, Tokio Hotel et Laura Pausini et d'autres artistes.

 

Le Champ-de-Mars est également un lieu de détente et de nombreuses personnes s’y rendent le soir et le week-end pour profiter du soleil ou pique-niquer sur les pelouses.

 

Dont les Activités :

  •  Manège 1913, mécanique à manivelle, dit jeu de bagues
  •  Manège enfantin
  •    Balançoires
  •  3 chalets de vente alimentaire
  •  Promenades en calèche
  •  Terrains de sport (handball, basket)
  •  Nombreuses manifestations (courses à pied dont les 20km de Paris...)

  

Suivez-nous ! Follow us !

Nous vous attendons nombreux pour partager la joie des enfants, les sourires des parents dans notre manège, dans le jardin du champs de Mars, à deux pas de la Tour Eiffel.

 

Email   manege1913@gmail.com

Facebook.com/pages/Manege-1913

 

Pinterest.com/manege1913

 

copyrights 2013-2014  le châlet du Manège et Manège 1913 Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris